top of page

Questions fréquentes

Que signifie médecin en secteur 3?

Il s'agit de médecins qui n’adhèrent pas à la convention de la Sécurité Sociale et qui pratiquent des honoraires libres.
Le positionnement « hors convention » des médecins du secteur 3 est souvent dicté par une vision différente de l’exercice de la médecine.

Pourquoi avoir choisi le secteur 3?

Pour le patient, la faiblesse du remboursement des consultations de secteur tarifaire 3 par le régime général est compensée par une consultation plus longue et attentive.

Est-ce que mon assurance remboursera ma consultation ?

L’Assurance maladie rembourse, sur la base d'un tarif dit d'autorité, 0,61€ pour une consultation de médecine générale.

Serai-je remboursé pour les autres prescriptions?

Oui, les prescriptions en pharmacie, laboratoires d'analyses, radiologie, spécialistes, soignants para-médicaux, hospitalisations, etc, restent remboursés pour le patient.

Pouvez-vous être déclaré médecin traitant?

Oui, la déclaration médecin traitant et la prise en charge ensuite dans le parcours de soins restent inchangées.

Y a-t-il un remboursement par les mutuelles?

Outre le tarif d’autorité pratiqué par l’Assurance maladie selon l’article L162-5-10 du Code de la sécurité sociale, il existe des mutuelles prenant en charge une partie des honoraires facturés par le médecin exerçant en secteur 3. Le contrat de mutuelle doit alors clairement préciser les modalités de prise en charge des dépenses de santé occasionnées par les consultations chez ce médecin non conventionné.

bottom of page