Sommeil et surpoids
- Dr Anne d'ARROS
- 22 sept. 2021
- 1 min de lecture
Il existe une corrélation forte entre le manque de sommeil et l'augmentation du risque de surpoids-obésité.
Durant notre sommeil, les adipocytes (cellules du tissu adipeux spécialisées dans le stockage des lipides) sécrètent de nombreuses hormones.
La leptine, par exemple, est une hormone de la satiété et ayant un rôle dans l'augmentation des dépenses énergétiques. Un manque de sommeil entraine une baisse de la production de leptine.
Une dette en sommeil entraine aussi une production plus importante de ghréline (hormone qui stimule l'appétit et l'appétence pour les produits sucrés et gras), ainsi que de cortisol (qui doit normalement être quasi-indétectable la nuit). On peut observer jusqu'à 37% d'augmentation du cortisol lors des sommeils de très courte durée. Le cortisol augmente la production de cellules graisseuses dans le muscle et la dégradation des cellules musculaires.
Il existe aussi des troubles de la régulation à long terme du poids du fait d'une désynchronisations des rythmes biologiques.
L'ensemble des perturbations en lien avec une dette en sommeil, observées dans de nombreuses études, sont en faveur d'un risque augmenté de surpoids, de résistance à l'insuline et de diabète. Sans oublier l'augmentation des maladies cardio-vasculaires et des troubles cognitifs.
Commentaires