top of page
  • Dr Anne d'ARROS

La charge allostatique de stress


1) Quelques définitions

- Homéostasie: retour à l'équilibre antérieur. Capacité de l'organisme à maintenir son équilibre.

- Allostasie: retour à un équilibre différent. Maintien de la stabilité physiologique en changeant les paramètres du milieu interne.


Exemple: homéostasie = bon équilibre. Un stress durable apparait et entraine des modifications physiologiques (pertes magnésium, augmentation cortisol, etc...). Nous allons modifier nos paramètres internes pour rééquilibrer le nouvel état. Donc équilibre mais différent du précédent. C'est la charge allostatique.


A force d'accumuler une charge allostatique dans le temps: épuisement brutal, augmentation du risque de maladies métaboliques, de troubles fonctionnels digestifs, de troubles immunitaires, de troubles mentaux.

Le stress est le 3ème facteur de risque, après le tabagisme et les dyslipidémie, de risque d'infarctus du myocarde. Avant le diabète, l'hypertension ou l'obésité!





2) Les différentes phases dans le stress



- phase d'alarme:

  • augmentation normale et adaptée de l'adrénaline, en réaction au stress.

  • stress court: homéostasie, retour à la normale de l'adrénaline et alpha-amylase, pas de fuite de magnésium.

  • stress prolongé: fuite de magnésium, difficulté de retour à la normale d'adrénaline et alpha-amylase. Hypervigilance, anxiété.

- phase de résistance:

  • réponse cortico-surrénalienne et production de cortisol, antagoniste de la production de dopamine. La chute de la dopamine entraine fatigue matinale, difficultés de concentration, baisse de motivation. Troubles du sommeil.

  • Puis impact sur la sérotonine, qui après une augmentation afin de compenser, s'effondre en parallèle avec l'inflammation intestinale et la neuro-inflammation. Troubles de l'humeur, troubles du comportement alimentaire, manque de recul, agressivité, troubles du sommeil.

- phase d'épuisement:

  • Après une compensation par la DHEA de l'augmentation du cortisol (surmenage adapté), la DHEA s'effondre et c'est l'épuisement plutôt brutal (surmenage désadapté). Effondrement DHEA, cortisol, mélatonine...



3) Importance de l'évaluation de la charge de stress

Il est important de pouvoir évaluer la charge allostatique de stress afin de la prendre en charge.

C'est un facteur prédictif du risque de survenue d'accident cardio-vasculaire par exemple, ou de l'augmentation de la rapidité avec laquelle un pré-diabète va basculer dans le diabète.


Des questionnaires existent.


Des examens complémentaires (dosage salivaire) mesurant l'activité du cortisol (qui augmente dans les phases de résistance), la DHEA produite par les cortico-surrénales (protectrice jusqu'à son effondrement dans les phases d'épuisement).


Evaluation aussi de tous les facteurs pouvant empêcher les fonctions adaptatives d'être optimales: carences micro-nutritionnelles, alimentation, rythme alimentaire inadapté, inflammations, insulino-résistance (pré-diabète)...



4) Prise en charge du stress


Il est possible d'optimiser nos fonctions d'adaptation, nos fonctions cérébrales par des mesures alimentaires, la chronobiologie alimentaire et des compléments nutritionnels si nécessaire.

Nous n'oublierons pas l'importance de l'activité physique et du sommeil.

124 vues

Posts récents

Voir tout

La cohérence cardiaque

Voici un mot du Dr. Olivier Coudron sur la cohérence cardiaque : Notre respiration est liée à nos émotions Le rythme de notre respiration, son aisance, les sensations qu’elle procure… sont intimement

bottom of page