La cohérence cardiaque
- Dr Anne d'ARROS
- 30 nov. 2021
- 2 min de lecture
Voici un mot du Dr. Olivier Coudron sur la cohérence cardiaque :
Notre respiration est liée à nos émotions
Le rythme de notre respiration, son aisance, les sensations qu’elle procure… sont intimement liés à nos états émotionnels. Inversement, respirer sur un certain rythme modifiera nos états de stress et nos états émotionnels. Les découvertes des neurosciences confirment que lorsque nous respirons sur un rythme très précis, six cycles respiratoires chaque minute, (inspiration plus expiration), notre système nerveux autonome va très vite évoluer vers un état d’équilibre particulier : c’est la cohérence cardiaque.
Ce nom de cohérence cardiaque est lié au fait que dans cet état d’équilibre neurovégétatif (*) très particulier, le rythme automatique du cœur varie et évolue de façon calme, régulière, cohérente avec la respiration.
(*) système nerveux autonome qui règle automatiquement, de façon autonome, la vie de nos organes, des battements du cœur, de notre respiration, de notre digestion, de notre vie physiologique automatique… il se compose d’un système nerveux accélérateur », le système orthosympathique et d’un système freinateur « le système parasympathique ».
Intérêts à faire cette pratique
Vous le constaterez rapidement, après cinq minutes de respiration sur le rythme de six cycles par minute, l’équilibre neurovégétatif se fera sentir. Les expériences médicales et scientifiques réalisées confirment qu’il y a de nombreux avantages et bénéfices à faire cet exercice. Sur le plan immunitaire, des anticorps très particuliers appelés immunoglobulines de type A vont augmenter. Ces anticorps naturels protègent l’ensemble des muqueuses vis-à-vis des microbes, bactéries et virus. Lorsque nous sommes stressés, ces immunoglobulines ont tendance à diminuer ce qui nous fragilise. La pratique de la cohérence cardiaque régulière et quotidienne durant quelques jours s’accompagnera d’une production normale d’immunoglobuline A. Par ailleurs, les marqueurs biologiques du stress chronique tel que l’augmentation anormale du cortisol, la baisse du taux de DHEA, les cytokines inflammatoires… se trouvent également rééquilibrés.
Comment faire en pratique ? De nombreuses applications à télécharger gratuitement existent:
Il suffit de s’asseoir le dos droit, sans tension, et de laisser la respiration adopter un rythme de six cycles par minute. Le tout pendant 5 minutes.
Dois-je le faire souvent ? L’idéal serait de pratiquer cet exercice trois fois par jour. Prolongez cette expérience pour une période de test de trois semaines très régulièrement pour en apprécier pleinement les effets tant sur un plan physiologique, immunitaire, sommeil… que sur un plan psychologique et pour une meilleure gestion du stress.
Cette technique ressemble à ce qui se pratique en arts martiaux, où la respiration est la clé de l'énergie. Cela peut paraître évident, mais sont contrôle et sa conscience est bénéfique, l'attention portée à la respiration est aussi un détail majeur.