top of page
  • Dr Anne d'ARROS

Hydratation, des boissons vedettes: le thé et le café




Une bonne hydratation quotidienne va impacter toutes les fonctions vitales, notamment cérébrales: augmentation des fonctions cognitives, de la mémoire, de la concentration, amélioration de l'humeur.

La quantité est importante 1,5 L à 2 L par jour, mais la qualité des boissons l'est tout aussi.

L'eau c'est la vie, nous ne pouvons nous en passer plusieurs jours. Mais je souhaiterai ici vous faire part des bienfaits du thé et du café, autres boissons vedettes pour notre santé.

Le Thé

Le thé est connu pour ses vertus liées aux polyphénols, notamment l'épigallocatéchine gallate (EGCG). Ces polyphénols ont des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires entre autres.

Par ailleurs le thé est riche en théanine (différent de la théine qui est un synonyme de la caféine). La théanine est un acide aminé aux propriétés anxyolytiques puissantes. La théanine a un impact sur le stress, l'humeur, les capacités d'apprentissage, la mémoire, la prévention du déclin cognitif.

25 mg de théanine, en consommation régulière, ont un effet anti-oxydant et neuro-protecteur.

100 à 200 mg, un effet sur la diminution du stress.

>200 à 400 mg, seraient susceptibles d'être plus efficaces sur les troubles anxieux plus profonds.

  • 1 tasse de thé noir contient environ 25 mg de théine

  • 1 tasse de thé vert environ 8 mg, mais le thé vert contient plus de polyphénols que le thé noir.

En consommation à visée protectrice: 1 à 2 tasses de thé par jour


Le Café

Autre boisson vedette, le café.

Bien qu'il ait souvent une mauvaise réputation, injustifiée, le café est aussi une source très importante de polyphénols.

Par ailleurs il contient de la caféine (= théine) qui est un alcaloïde psychoactif.

Elle est métabolisée dans le foie en théophilline et théobromine, psychotropes directement actifs.

La caféine se fixe sur les récepteurs à l'adénosine, qui se situent principalement dans le tronc cérébral, c'est la zone qui signale la fatigue. La caféine empêche alors l'adénosine de se fixer sur ses récepteurs et inhibe la perception ou la sensation de fatigue. La fatigue est toujours présente mais on la ressent moins.


Sur un plan scientifique, la consommation de café est associée à une meilleure protection neuronale, elle optimise les performances cognitives, la mémoire, l'humeur...

  • Valoriser la consommation d'1 à 5 tasses de café par jour.

  • 1 petit expresso contient 55 mg de caféine

  • 1 tasse de café filtre 125 ml: 95 mg

  • Des effets sur l'humeur sont observés dès 2 tasses de café par jour.

  • A 5 tasses par jour: effets sur la protection anti-oxydante, diminution de la neuro-dégénérescence.

  • A partir de 5 tasses par jour, il peut y avoir chez 12 à 15% de la population un effet de la caféine un peu insomniant. La prise de café décafeiné est indiquée.

Quelques limites: ne pas dépasser 400mg de caféine par jour = 7 expresso (recommandations de l'EFSA 2015), moins pour les enfants 3 mg/kg/j, les ado 200 mg/j et les femmes enceintes 300 mg/j, et éviter les prises tardives chez certains sujets sensibles.

Au delà de 500 mg/jour (9 expresso), on a des effets délétères: tachycardie, reflux gastro-oesophagien, troubles du sommeil, irritabilité, accoutumance.

Hypertension artérielle? L'hypertension artérielle a été observée avec la caféine médicament mais pas avec la prise de café, même à forte dose.


Alors pensez tous à bien vous hydrater et consommer, en plus de l'eau, du thé et du café!



179 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La cohérence cardiaque

Voici un mot du Dr. Olivier Coudron sur la cohérence cardiaque : Notre respiration est liée à nos émotions Le rythme de notre respiration, son aisance, les sensations qu’elle procure… sont intimement

bottom of page